Foire aux questions

Catégories

Coaching

Entreprises

Nouveau Code PNL

Paiement

Coaching

Qu’est-ce que le coaching pour nous?

L’art du choix! Pour les coachs qui pratiquent le Nouveau Code de la PNL, tout apprentissage dans le contexte du coaching est expérientiel. Ce qui est important, c’est de remarquer que cela fonctionne et de donner la liberté et le choix à leurs clients dans des contextes peu satisfaisants. Nous avons des modèles et non pas des théories. Ces modèles ont été créées en modélisant des génies. Nous avons donc appliqué des «modèles» qui fonctionnent pour nos clients.

Quel est le but du coaching?

Le but du coaching est de clarifier, définir, affiner, remettre en question et faciliter l’expression des objectifs et des intentions du client.

Comment fonctionne le coaching?

Pour nous, le coaching comprend l’établissement d’une relation de confiance, la clarification du cadre de travail et la signature du contrat, l’obtention des informations pertinentes, l’élaboration d’un plan d’action, l’obtention d’un engagement et le suivi. Sans tout cela, il serait très difficile de déterminer si le travail de coaching a été efficace.

En quoi votre coaching diffère-t-il du coaching conventionnel?

C’est le jour et la nuit! Cet énorme écart se manifeste dans divers aspects. Par exemple, nous utilisons des «processus inconscients», de «Jeux de Haute Performance» et des «constructeurs d’état» avec nos clients. Si nous travaillons avec des processus inconscients, c’est parce qu’aucun changement ne se produira sans l’alignement des parties consciente et inconsciente du client. Nous avons la méthodologie nécessaire pour établir une communication très spécifique avec l’inconscient du client, par des signaux involontaires. Nous sommes responsables du processus que nous offrons à nos clients et des résultats d’un tel processus.

Grâce aux Jeux de haute performance et aux Constructeurs d’état, le client peut influencer son «état» dans un contexte particulier où il n’a jusque-là pas de choix disponible, ou n’a que des choix qui ne sont pas satisfaisants pour lui. Le travail que nous faisons est corrélé neurologiquement, c’est la raison pour laquelle nos clients peuvent obtenir des résultats rapides et durables.

Pourquoi utilisez-vous seulement l’approche du nouveau code de la PNL?

Le Nouveau Code de la PNL est la méthode la plus innovatrice, efficiente, efficace et polyvalente qui existe actuellement sur le marché.

Quel est l’avantage d’être coaché par vous?

Remarquez des différences dans votre routine quotidienne, qui vous rendent heureux et vous surprennent! Atteignez ce qui est vraiment important pour vous d’une manière naturelle, écologique, en étant aligné avec vous-même.

Quelle est la différence entre vous et un coach PNL?

Un praticien certifié en PNL ou un maître praticien en PNL ne connait probablement pas les derniers développements en PNL plus précisément le Nouveau Code en PNL. Nous avons appris aux sources et nous avons eu le plaisir et l’honneur d’être formés directement par John Grinder, co-fondateur de la PNL, et Carmen Bostic St. Clair, co-fondatrice avec lui du Nouveau Code en PNL. Nous sommes certifiés au plus haut niveau après plusieurs années de formation et de mentorat avec eux. Grâce au partenariat que nous avons avec eux, nous continuons de bénéficier des dernières découvertes. Si vous apprenez une nouvelle langue par exemple, c’est très différent si vous l’apprenez avec un professeur qui l’a pour langue maternelle, ou avec un enseignant qui a étudié cette langue à l’Université. La différence est énorme non seulement dans le processus d’apprentissage, mais aussi dans la compréhension de l’intention derrière les processus d’apprentissage.

Quelle est la différence entre vous et un coach qui n’utilise que le code de la PNL classique?

Le Nouveau Code est un moyen simple et efficace d’aider un client à créer un «changement génératif» dans une catégorie particulière de circonstances. Lorsqu’une personne n’a qu’une seule façon de répondre dans un contexte donné, avec l’aide du coach, elle peut examiner les possibilités et acquérir de nouvelles compétences ou comportements. La faiblesse de l’approche classique apparaît lorsque l’imprévu ou l’imprévisible se produit. Le client ne peut pas trouver une autre façon de répondre parce qu’il n’a fait que répéter des comportements modifiés. La création spontanée d’une réponse appropriée face à l’imprévu est la preuve d’un «changement génératif». Le système du client a appris à apprendre. On y parvient en travaillant avec l’état du client, plutôt qu’avec son comportement ou ses croyances et ses valeurs. C’est un différenciateur-clé pour le coaching avec le Nouveau Code de la PNL.

Pourquoi n’utilisez-vous que le Nouveau Code, ne vous limite-t-il pas?

Pas du tout. Le Nouveau Code de la PNL est la méthode la plus innovatrice, efficiente, efficace et polyvalente qui existe actuellement sur le marché.

Assumez-vous la responsabilité du processus que vous proposez à vos clients?

Oui, nous assumons cette responsabilité.

Assumez-vous la responsabilité des résultats atteints par vos clients?

Oui, nous assumons cette responsabilité.

Êtes-vous certifiés par l’ICF (International Coaching Federation)?

Nous avons choisi de ne pas être affiliés à l’ICF, mais à l’ITANLP (International Trainers Academy of NLP), qui rassemble les coachs et les formateurs en Nouveau Code de la PNL, certifiés directement par John Grinder et Carmen Bostic St. Clair.

Quels sont les indicateurs de succès?

Quand vous sélectionnez un objectif sur lequel vous aimeriez travailler en coaching, il est important qu’à tout moment, vous puissiez mesurer vos progrès. Les indicateurs de succès vous donnent la possibilité de le faire en chemin. Vous pourrez identifier des indicateurs spécifiques et mesurables (souvent physiologiques) avec l’aide de votre coach.

Si par exemple l’objectif sélectionné est que «lors des mes prochaines présentations face à un public, je veux parler avec calme, aisance et détermination», les indicateurs pourraient être: «je vais parvenir à donner toutes les informations que je veux donner, je ne perdrai pas le fils de mon discours, je regarderai le public, je ne transpirerai pas, mon cœur ne battra pas à 300 km à l’heure,  je n’aurai plus la boule au ventre pendant ma présentation».

Quels sont les ingrédients pour qu’une personne puisse être prête à bénéficier pleinement des séances de coaching?

Ce que nous faisons n’est pas de la thérapie, ni de la psychothérapie. La personne ne doit donc pas rentrer dans un processus où elle doit se sentir «prête». Ce à quoi la personne doit être attentive, c’est aux «patterns» ou schémas de comportement qu’elle répète, qui ne lui donnent pas satisfaction, et que malgré toute sa bonne volonté, elle n’arrive pas à changer. Ce que nous faisons donc, c’est qu’après avoir identifié ces «patterns», nous les coupons et redonnons sa liberté à la personne.

Pourquoi aurais-je besoin d’un coach, si tout ce que j’ai fait jusqu'à maintenant a marché avec le plus grand succès?

Bravo si tout ce que vous avez fait jusqu’à maintenant a été couronné de succès. Notre approche ne remet pas en question ce que vous avez fait. Nous nous intéressons à ce que vous faites maintenant. Il se peut que le contexte dans lequel vous opérez ait changé, et que vous n’arriviez plus à avoir autant de succès qu’auparavant. Vous pouvez donc vous offrir le choix d’acquérir de nouveaux comportements qui vous permettront de continuer à obtenir du succès, avec la même aisance que celle que vous aviez dans le passé.

Pourquoi travaillez-vous sur les processus et non sur les contenus?

Nous ne travaillons pas sur des contenus spécifiques, exposés dans le détail. Nous travaillons sur les comportements que nous reconnaissons dans le contexte spécifique. L’efficacité de nos techniques repose sur le fait que nous utilisons des protocoles (sous forme de processus) applicables dans tous les contextes. Leur efficacité ne dépend pas de la situation à laquelle vous êtes confronté(e). Et nous ne donnons pas de recette en lien avec votre situation spécifique.

Entreprises

Quelles sont les positions des personnes que vous coachez habituellement dans les organisations avec lesquelles vous travaillez?

De la haute direction aux gestionnaires.

Utilisez-vous des techniques différentes pour des enjeux différents?

Nous utilisons des modèles et, pour chaque intervention, nous connaissons la description du modèle, les conséquences de l’utilisation du modèle et les critères de sélection.

Quel est le rôle du superviseur ou du service des RH dans le coaching?

En 1996, suite à la demande du directeur général d’une banque suisse, Alessandro de Vita Zublena a défini le cadre et l’intention du processus afin de permettre à l’entreprise de suivre les évolutions des coachings individuels en cours destinés aux cadres et cadres supérieurs, et d’évaluer le retour sur investissement.  Le but est d’observer, en trois étapes (briefing – évaluations écrites – débriefing), l’évolution des personnes coachées en termes de comportement et de performance, et d’estimer la valeur et l’utilité du coaching pour l’entreprise, tels qu’observés par le supérieur hiérarchique, le responsable RH, les personnes coachées et le coach.

 

Le processus comprend cinq étapes:

  1. Briefing avec le supérieur hiérarchique de la personne coachée.
  2. Discussion avec la personne coachée et explication du travail (début du processus).
  3. Évaluation intermédiaire par le coach et la personne coachée.
  4. Évaluation finale faite par la personne coachée et approuvée par le coach.
  5. Compte-rendu avec la personne coachée, son supérieur hiérarchique, le responsable RH, la personne coachée et le coach.

Des objectifs sont fixés à chaque étape du processus, de même que des actes à réaliser dans un temps défini. Le cadre du processus de coaching fait partie du processus général de my coaching partners

Comment traitez-vous les problèmes qui surviennent dans l’organisation pendant la période de coaching?

Nous avons la flexibilité d’accompagner la personne dans son besoin immédiat, sans oublier les objectifs de départ.

Comment savez-vous que les séances de coaching ont pris fin?

Une fois que les objectifs et les indices de succès sont complètement atteints.

Si la direction vous propose un budget restreint, comment fixez-vous les objectifs?

Nous faisons une sélection des objectifs prioritaires dont nous pouvons assurer qu’ils seront atteints, avec un agenda adapté.

Participeriez-vous à un processus de changement dans lequel la direction vous demanderait de soutenir les personnes qui vont recevoir des mauvaises nouvelles, par exemple un licenciement, afin de voir les premières réactions des gens et d’identifier ceux qui auront besoin de votre coaching?

Oui, c’est une chose que nous pouvons assurer.

Êtes-vous en mesure de coacher des gens dans d’autres pays que la Suisse, et comment envisagez-vous ce travail sur le plan pratique?

Nous sommes en mesure d’offrir des services de coaching dans plusieurs langues et dans plusieurs pays. Au besoin, nous avons différents collègues avec qui nous travaillons qui peuvent nous aider.

Pouvez-vous proposer du coaching simultané à des personnes en situation de conflit, et à des niveaux hiérarchiques différents?

Absolument. Notre méthodologie, le Nouveau Code de la PNL, nous permet de travailler sur les processus personnels, et non le contenu, ou sujet du conflit.

Quelle est l’avantage d’utiliser le test psychométrique comme Lominger 360, lié au coaching?

Il peut s’agir d’une option pour déterminer quelles sont les secteurs d’évolution à développer chez la personne.

Quand est-il important de s’adresser à un coach?

C’est le moment de s’adresser à un coach lorsque vous n’avez plus de choix dans un contexte donné.

Nouveau Code PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

Qu’est-ce qu’un «pattern»?

Nos vies sont faites de patterns, ou «schémas» de comportement. Un pattern consiste en toute séquence de comportement répétitive dans laquelle, lorsque la première partie de cette séquence est observée, la deuxième peut être prédite.

Qu’est-ce que la transformation F1?

C’est la transformation de ce qui se produit entre le récepteur sensoriel et le cortex pour créer des représentations visuelles, auditives, kinesthésiques, olfactives et gustatives.

Qu’est-ce que F2?

Il s’agit du processus de codage que nous appelons «premier accès», conditionné par l’expérience passée et des filtres.

Qu’est-ce que le premier accès?

Le premier accès est le point auquel nous avons le premier accès à ce qui nous provient, déjà transformé, du monde extérieur. C’est la première représentation du monde, sensorielle et sans langage.

Qu’est-ce qu’un Jeu du Nouveau code?

C’est un jeu qui suit un schéma précis pour modifier l’état de la personne et lui permettre d’atteindre un état de Haute Performance.

Paiement

Quels sont les délais de paiement?

Une fois que les objectifs sont identifié et validé, et le contrat est signé, le client va recevoir une facture qui est à payer à réception.

Quelles sont les modalités de paiement?

Le paiement peut s’effectuer par virement bancaire.

Combien coûte une séance?

Les honoraires des séances ainsi que les paquets sont basés sur:

  • Le nombre d’objectifs et d’indicateurs de réussite
  • La complexité des objectifs et le contexte du travail de coaching
  • L’engagement du client, évalué par le coach
  • La conscience et la détermination de la personne coachée en lien avec ses objectifs
Le coaching peut-il être remboursé par les assurances ou par les assurances complémentaires?

Il y a certaines caisses d’assurance qui le remboursent et d’autres pas. Merci de vérifier auprès de votre assurance.

Est-il possible de payer de façon échelonnée?

De façon générale non. Cependant nous sommes à l’écoute pour trouver une solution.

Faut-il payer un rendez-vous qu’on a dû annuler?

Toute annulation de rendez-vous en-deçà d’un délai de 48 heures sera facturée.