La naissance de my coaching partners SA!

Je m’appelle Alessandro de Vita Zublena et je suis né à Aoste, en Italie, en 1967, de parents attentionnés et aimants. Ils ont créé une entreprise locale d’alimentation et de boissons de premier plan, dont les produits leur ont valu plusieurs prix d’excellence.

J’ai grandi dans un environnement imprégné d’amour, de curiosité et de recherche continue de l’excellence.

Pendant mon enfance et mon adolescence, mes parents m’ont toujours offert des choix et m’ont encouragé à identifier, suivre et profiter de mon propre chemin.

L’école des prêtres salésiens de Don Bosco, où j’ai pu suivre mes études secondaires et gymnasiales, m’a donné la possibilité de développer le sens de la responsabilité de mes actes, l’acceptation des règles, la discipline, l’organisation ainsi que le respect de l’autre. L’apprentissage continu et l’entrainement à travers des échanges verbaux avec les Salésiens m’ont forgé un esprit critique et développé une aisance à entrer en communication, échanger, comprendre et réfléchir avec l’autre.

Entre 10 à 25 ans, j’ai découvert et apprécié l’art du karaté (style Shotokan), qui m’a permis de créer une relation profonde avec mon corps, m’a appris à influencer l’espace des autres tout en le respectant, et a développé en moi l’autodiscipline grâce à l’entraînement permanent aux diverses techniques et à la méditation Zazen.

J’ai été fasciné par la capacité de mes parents à créer une relation profonde avec leurs clients, fournisseurs et employés, fondée sur le respect, l’engagement et un bon sens de l’humour.

L’évolution naturelle de ma carrière professionnelle aurait été d’étudier l’économie à l’Université et de continuer sur le chemin créé par mes parents, en leur succédant.

Était-ce mon choix intérieur? Était-ce vraiment un choix?

Comprendre quels étaient les ingrédients derrière le succès de mes parents était plus important pour moi que de continuer à faire évoluer leur entreprise.

En 1987, j’ai donc décidé d’entamer des études de psychologie à l’Université de Lausanne, pour mieux comprendre le processus mental derrière les comportements, et comment reproduire ces modèles qui mènent au succès et au bien-être mental.

En 1991, j’ai commencé un stage en tant que psychologue assistant à l’Hôpital psychiatrique d’Aoste, en Italie, et j’ai été exposé au monde des maladies mentales où l’approche principale est axée sur les «problèmes des patients». Comprendre le problème, faire une recherche archéologique des événements dans une approche psychanalytique et leur donner des «médicaments» constituaient les éléments essentiels du processus de changement. Malgré les bonnes intentions, on ne voyait aucun changement profond sur le long terme.

En total désaccord avec cette méthode, après le Bachelor et le Master en psychologie du conseil à Lausanne, en 1993, j’ai ressenti le besoin de chercher de nouvelles approches axées sur ce que les gens faisaient, et comment, de manière à rester en bonne santé mentale et de produire des résultats extraordinaires.

En 1994, après diverses expériences personnelles et recherches, j’ai découvert que la seule approche qui répondait à ma demande était la Programmation Neuro-Linguistique (PNL).

John Grinder, co-créateur de la PNL avec le Richard Bandler et Frank Pucelik, décrit la PNL comme «la modélisation de l’excellence des génies».

Les modèles que Grinder, Bandler et Pucelik ont encodés étaient à l’origine destinés à appliquer à la thérapie la modélisation de génies tels que Fritz Perls (le co-fondateur de l’école de pensée de Gestalt en psychologie), Virgina Satir (une grande thérapeute familiale) et Milton Erikson (génie de l’hypnose et de la transe).

J’ai été ravi de découvrir que Grinder, Bandler et Pucelik ont pu, grâce à leur méthode de «modélisation», extraire, coder et reproduire l’excellence humaine.

Cela m’a donné ce que je cherchais: des protocoles qui fonctionnent, avec lesquels je pouvais guider mes clients étape par étape afin d’être ou de rester dans une bonne santé mentale et d’obtenir des résultats extraordinaires.

En 1995, j’ai décidé de me former en PNL à Paris avec Alain Carol, l’un des premiers formateurs PNL formés directement par Grinder et Bandler. Il m’a certifié en tant que Maître praticien en PNL.

Le 25 avril 1996, j’ai ouvert mon cabinet à Renens-Village, dans le canton de Vaud, en Suisse, où j’ai appliqué les outils PNL lors de séances individuelles avec des enfants, des adultes et des managers.

Dès le début, ma mission était de mener le client d’un état actuel sans choix à un état désiré où des options étaient disponibles, en produisant un changement «écologique» qui lui permettait d’obtenir des résultats extraordinaires dans sa vie personnelle et professionnelle.

À l’époque, on parlait surtout de «développement personnel» et peu encore de coaching individuel.

En 2000 j’ai transferé le cabinet à la Mercerie, à Lausanne, et après sept ans de pratique avec le Code classique de la PNL, j’ai eu la chance de rencontrer personnellement John Grinder à Genève, où il donnait en 2003 un séminaire sur le Nouveau Code de la PNL, avec Carmen Bostic St. Clair.

Enthousiasmé par l’alignement et la congruence que John Grinder et Carmen Bostic St. Clair ont montré dans l’application du Nouveau Code de la PNL, avec simplicité et efficacité, j’ai décidé de me former à cette approche et suis devenu un formateur approuvé en Nouveau Code PNL, travaillant en étroite collaboration avec eux.

Voyant s’intensifier le phénomène du coaching, le 18 mars 2004, j’ai créé «Adzconseil Coaching for leaders» dans le cartier du Flon à Lausanne, ajoutant aux services existants le coaching de direction, d’équipes et de sportifs.

Afin de poursuivre mon évolution professionnelle, de développer mes expériences et mon expertise dans le domaine de la PNL, j’ai décidé en 2005 de passer toutes les diverses certifications avec John Grinder et Carmen Bostic St. Clair à la NLP Academy, au Royaume-Uni (dirigée par Michael Carroll). Cela m’a permis de les seconder pendant quatre ans et de devenir co-formateur avec eux dans un séminaire «PNL et famille» à Trieste, en Italie.

Le 28 juin 2012, après 16 ans de travail individuel et de succès dans ma propre pratique, j’ai décidé de créer «my coaching partners SA» à Lausanne, avec l’intention de former dans le monde entier une équipe de personnes passionnées et talentueuses qui partagent la même mission, les mêmes valeurs et utilisent la même approche du Nouveau Code de la PNL.

Comme le disait Michael Carroll, directeur de la NLP Academy en Angleterre, «quiconque fait sa vie avec les outils de la PNL devrait être profondément reconnaissant à un homme, John Grinder. Il nous a tant donné et nous a très peu demandé en retour. Tout ce qu’il attend des praticiens, c’est qu’ils se montrent personnellement impeccables… est-ce trop demander?»

Chaque jour, dans ma vie personnelle et professionnelle, j’ai l’intention d’honorer cette déclaration avec joie et sens de l’humour.

Aujourd’hui, grâce à la relation d’amitié que j’ai avec John Grinder et Carmen Bostic St. Clair, nous pouvons offrir à nos clients les dernières découvertes dans ce domaine.

Nous sommes déterminés à poursuivre continuellement nos recherches et à développer le précieux don que John et Carmen nous ont donné.

Sincèrement,

Alessandro

Fondateur, Senior Partner & directeur

Master of Arts in Counseling Psychology | Practitioner and Trainer of New Code NLP | NLP International Coach | ITANLP Trainer and Certifying Institute